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Nos engagements

Nos engagements

Comme l’a rappelé Alexandre Bompard dans sa tribune sur la transition alimentaire, nos habitudes alimentaires changent, nos modes de production aussi. Nous aspirons à une alimentation de qualité, saine et plus soucieuse de l’Homme et de l’environnement.  

Pour changer les choses, il faut agir à une échelle mondiale.
C’est pour cette raison que Carrefour aligne la stratégie de tous ses pays derrière une même ambition: devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Une ambition qui impose un changement de modèle dans la durée, afin de proposer le meilleur à nos clients.
C'est la raison pour laquelle, Carrefour lance ACT FOR FOOD, un programme mondial d’actions concrètes pour la qualité alimentaire.
Un programme centré sur les actes que nous avons mises en place et que nous mettons en place pour rendre la qualité accessible à tous les consommateurs
Des actions qui sont présentées sur ce site.

Nos habitudes alimentaires changent. Cela impacte profondément nos modes de production et d’approvisionnement.

Renforcer les produits frais, s’approvisionner localement, développer le bio, proposer le meilleur de la qualité via nos produits Carrefour, former progressivement les collaborateurs à ces enjeux, préserver la biodiversité en encourageant des pratiques responsables, tels sont nos engagements forts.

Tous les dix ans, l’équivalent d’un département français de terre cultivable disparaît en France(1) (surpâturage, irrigation excessive, intrants chimiques, passage répété d’engins agricoles lourds, pollution…).
Source : La France et ses campagnes 2025-2050 Meilleure qualité des produits

Renforcer nos liens avec les producteurs

  • Nous sommes un acteur engagé dans le développement de l’agro-écologie en France, pour réduire voire supprimer l'utilisation de pesticides chimiques en développant la biodiversité au travers des Filières Qualité Carrefour
  • Un des premiers partenaires qui aident les agriculteurs à se convertir à la bio

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Filières Qualité Carrefour, près de 25 000 producteurs partenaires dans le monde

Valoriser les productions nationales et locales

En Europe, 73% des produits alimentaires Carrefour proviennent de fournisseurs nationaux / et 97% pour l’Argentine et le Brésil.

nos engagements

Démocratiser le bio

  • Plus de 9 000 références bio au sein du Groupe
  • Lancement de la gamme de produits Carrefour Bio en 2017 en Argentine

En France :

  • En 2018 : lancement d’une centaine de nouveaux produits Carrefour Bio
  • D’ici à 2020 : aide à la conversion au bio de 500 producteurs

Le cahier des charges le plus exigeant du marché

  • suppression des substances controversées
  • suppression des traitements antibiotiques en élevage (poulets, porcs, veaux,...) et de l'utilisation de pesticides chimiques dans les cultures (tomates, kiwis, pommes de terre, fraises,...)
  • 100% des poulets, porcs, veaux Filière Qualité Carrefour sont nourris sans OGM (<0.9%)
  • Une offre systematiquement co-construite avec nos clients avec plus de 200 000 dégustations par an réalisées par des laboratoires indépendants
  • 100% d'emballages recyclables réutilisables et compostables pour les produits Carrefour d'ici à 2025

Garantir la sécurité et la traçabilité des produits alimentaires

  • Renforcer la sécurité alimentaire dans le monde
  • 100% des sites de fabrication des produits de marques Carrefour sont certifiés ou audités
  • En France, nous déployons progressivement la technologie blockchain à l’ensemble de nos Filières Qualité (poulet, tomate, œufs, fromage, lait, miel, steak haché, saumon de Norvège)
  • En France, Carrefour s'est engagé à ce que d'ici 2020, l'ensemble des oeufs de marque Carrefour soit issu du système d'élevage alternatif à la cage. Cette démarche sera étendue dans tous les pays d'ici 2028

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Plus de 50 000 produits analysés depuis 2017

nos engagements

Encourager des pratiques responsables pour préserver la biodiversité

  • 1 poisson vendu sur 2 sera issu de la pêche durable d’ici à 2020
  • En France, nous avons été le premier distributeur à proposer des semences paysannes et à commercialiser des fruits et légumes bio issus de celles-ci. Grâce à cette initiative, la loi a changé et Bruxelles a autorisé les producteurs à vendre ces semences paysannes en toute liberté. C’est une avancée énorme pour la biodiversité
  • Carrefour s'engage à zéro déforestation d'ici 2020 notamment sur l'achat du bois, papier, soja, huile de palme et boeuf (Brésil)

Les frontières entre commerce physique et e-commerce s’estompent. La transition alimentaire, c’est aussi prendre en compte ces nouveaux usages dans la manière d’accéder à nos produits, en achetant en magasin, en les retirant au drive, en se les faisant livrer, partout et tout le temps.

  • Livraison à domicile en 1 journée: objectif de 26 villes en 2018 en France
  • Livraison express en 1 heure : objectif de 15 villes en 2018 en France
  • Click & Collect : objectif de +50% des magasins points de collecte en 2019 en France
  • Partenariat Google pour accélérer dans le digital

* Source : étude GfK Future Buy 2017 

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80%* des consommateurs chinois considèrent leur téléphone mobile comme principal moyen de shopping

Producteurs, industriels, collaborateurs, élus, associations, ONG et consommateurs, nous sommes tous acteurs de la transition alimentaire. Nous avons tous le pouvoir d’agir pour faire changer les choses.

C’est pour cette raison que nous travaillons à renforcer les partenariats entre nos collaborateurs, les startups, les associations et les ONG afin de faire converger les forces dans le sens du changement.

Mais c’est aussi pour cette raison que nous nous engageons dans l’accompagnement du changement du comportement du consommateur. Car la transition alimentaire ne pourra se faire sans lui : éducation à la saisonnalité, sensibilisation à la réduction des déchets et à l’anti-gaspillage alimentaire.

Par an, l’Europe jette à elle seule de quoi nourrir 1 milliard d’êtres humains, soit l’équivalent des personnes souffrant de malnutrition dans le monde.

Source : Commission Européenne / FAO

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Former les collaborateurs et sensibiliser les clients

  • En France, nous multiplions par deux le nombre de collaborateurs formés aux métiers de bouche
  • En Pologne, nous créons l’Ecole du goût (avec 100% des équipes formées d’ici à fin 2018)
  • En Espagne, nous mettons en place l’Académie des métiers du frais.
  • En Chine, la Carrefour China Fresh School forme chaque année plus de 10 000 collaborateurs à la sécurité alimentaire et à la nutrition
  • En Belgique, nous développons un coaching diététique pour nos clients dans nos hypermarchés

Lutter contre le gaspillage alimentaire :

  • 100% d’emballages recyclables et réutilisables ou compostables pour les produits Carrefour d’ici à 2025 

Carrefour, un commerçant solidaire

  • En 2017, la Fondation Carrefour a financé des projets de préservation de la biodiversité, d’aide humanitaire d’urgence et d’alimentation solidaire partout dans le monde à hauteur de 6,3 millions d’euros
  • Carrefour propose plus de 750 références de produits issus du commerce équitable. Les produits les plus vendus sont le café, le chocolat, le thé, le miel et le sucre. Carrefour soutient le commerce équitable local avec la marque C'est Qui Le Patron
  • Carrefour s'est engagé à réduire de 50% ses déchets alimentaires d'ici 2025
  • Carrefour agit à toutes les étapes du cycle de vie des produits: en amont avec les partenaires agricoles et industriels dans nos magasins ou auprès des consommateurs

 

 

Un comité d’orientation alimentaire composé d’experts externes a été mis en place pour nous accompagner dans ce mouvement.

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La Fondation Carrefour a donné 164 millions de repas en 2017.