Découvrez nos produits sur carrefour.fr earth icon Choisissez votre pays logo enseigne Carrefour

Résultat de ma recherche: résultats

Site international

.com

Site national

Acte 12 Fruits et légumes bio de saison

Fruits et légumes bio de saison

Retirer de nos rayons les fruits et légumes bio qui ne sont pas de saison

Les fruits et légumes bio de saison, c'est quoi au juste ?

Un fruit ou un légume bio de saison est un aliment qui non seulement n’a pas subi de traitement chimique mais qui est arrivé naturellement à maturité sans avoir bénéficié de technique particulière pour accélérer sa croissance. Les produits de saison ne sont par exemple pas cultivés sous des serres chauffées artificiellement mais ils grandissent au rythme des cycles naturels, dans des régions proches de leurs points de vente.

 

Et ils sont vraiment meilleurs au goût ?

Oui ils sont plus savoureux et ce n’est pas tout. Les fruits et légumes bio de saison cultivés localement et cueillis à maturité ont aussi de meilleurs qualités nutritionnelles (vitamines, fibres…) que les autres. Pour ne rien gâcher, les productions bio locales sont en moyenne moins chères que les productions bio importées de l’étranger pour pouvoir être présentes toute l’année dans nos rayons. Si certaines variétés peuvent être cultivées presque toute l’année (carottes, champignons…) ou conservées pendant de nombreux mois (pommes, pommes de terre…), la plupart des fruits et légumes ont en effet une période de production réduite et ils n’ont pas vocation à se retrouver 12 mois sur 12 sur nos étals.

-/-
Calendrier des fruits et légumes de saison
Calendrier des fruits et légumes de saison
Le kiwi, un fruit d'hiver en France
Le kiwi, un fruit d'hiver en France

Pourquoi doit-on agir ?

Ne proposer que des produits bio de saison c’est agir pour la santé car ce sont des aliments qui ont conservé toutes leurs qualités nutritionnelles et en particulier leurs teneurs élevées en vitamines. Ne proposer que des produits bio de saison, c’est aussi agir pour la planète en défendant une agriculture durable et responsable dans le respect des cycles de la nature. Ne proposer que des produits bio de saison c’est enfin agir pour le climat en privilégiant les productions locales et des circuits de distribution plus courts et moins polluants.

 

Est-ce vraiment si nouveau ?

Finalement non. Demandez à vos parents et à vos grands-parents. Avant l'avènement de l'agriculture dite "conventionnelle" et des cultures sous serre, nous ne mangions pas de tout toute l’année. Les tomates, les fraises, les framboises ou encore les asperges avaient par exemple chacune leur saison. Pour Carrefour par contre c'est nouveau. Nous voulons tester auprès de nos consommateurs des nouveaux modes de consommations en valorisant les fruits et légumes dont c’est la saison, ceux du moment.

 

Quels sont les objectifs sur la durée ?

L’acte 12 est testé en France pendant trois mois dans le réseau des Carrefour bio ainsi que dans un panel de quatre hypermarchés et de quatre supermarchés. Il s’inscrit dans la continuité de l’acte 1 du programme Act for Food par lequel Carrefour s’est engagé à garantir du bio 100 % français pour les produits de la marque Carrefour Bio. L'objectif sur la durée est donc de favoriser les producteurs  locaux et le bio français. C'est aussi limiter les importations qui sont coûteuses en CO2, en frais de transports, en intermédiaires et qui augmentent automatiquement le prix final des produits pour les consommateurs. A terme, l’objectif est enfin de redonner la part belle au bon goût des fruits et légumes, ceux qui sont de saison et qui possèdent de loin les meilleures qualités gustatives et nutritionnelles.

3 mois
de test dans nos Carrefour Bio et quelques magasins

Découvrez d'autres actions