Découvrez nos produits sur carrefour.fr earth icon Choisissez votre pays logo enseigne Carrefour

Résultat de ma recherche: résultats

Site international

.com

Site national

Acte 3 Le cultivé sans pesticides chimiques

Supprimer l’utilisation des pesticides chimiques dans nos produits

Réduire, voire supprimer l’utilisation de pesticides chimiques, c’est respecter l’environnement et la santé de tous.

Les pesticides, c’est quoi au juste ?

Les pesticides chimiques sont des produits utilisés par les agriculteurs, mais aussi les jardiniers amateurs, pour soigner et/ou prévenir les maladies des plantes, des fleurs, des fruits, des légumes, des céréales, des arbres fruitiers, des végétaux en général.

Il existe trois grandes catégories de pesticides : les insecticides, pour lutter contre des insectes ravageurs ; les fongicides, pour éradiquer les maladies causées par des champignons ; et les herbicides, pour contrer les « mauvaises » herbes.

 

Pourquoi doit-on agir ?

La France est le premier consommateur de pesticides phytosanitaires en Europe. Pourtant, on le sait aujourd’hui : l’abus de pesticides chimiques est un danger pour la santé des hommes et pour la planète. « La réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques demeure nécessaire, au regard de l’évolution des connaissances depuis 2008 », souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De plus en plus d’agriculteurs, chercheurs et techniciens se mobilisent pour limiter leur usage sans nuire à la performance économique des exploitations agricoles. C’est tout l’enjeu du plan « Écophyto » lancé en 2008 par les pouvoirs publics. Son but est de sensibiliser et d’éduquer les Français à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme l’agroécologie. Ce modèle agricole redonne ses droits à la nature en plantant des haies et des arbres et en remplaçant les produits chimiques par des substances plus naturelles.

Carrefour s’inscrit pleinement dans cette démarche en agissant très concrètement. Le distributeur a décidé de supprimer une partie des pesticides chimiques en développant l’agroécologie pour ses Filières Qualité Carrefour et Reflets de France. Carrefour souhaite être un acteur de la préservation de la biodiversité, du bien-être des hommes, des animaux et de l’environnement. Son ambition est de cultiver de façon responsable mais aussi productive pour continuer à être accessible à tous, tout en respectant le Vivant.

Carrefour propose des fraises Gariguette cultivées sans pesticides chimiques dès la floraison
Carrefour propose des fraises Gariguette cultivées sans pesticides chimiques dès la floraison

Est-ce vraiment si nouveau ?

Carrefour applique des méthodes naturelles d’agriculture depuis un quart de siècle déjà ! L’un des engagements de base des Filières Qualité Carrefour (FQC) ‒ initiées à partir de 1992 ‒ est en effet l’utilisation de méthodes de lutte naturelles permettant la suppression sinon la réduction au strict minimum des pesticides chimiques.

Aujourd’hui, Carrefour souhaite aller plus loin avec ses producteurs partenaires. Par exemple, 100 % des fruits et légumes FQC ne subissent aucun traitement chimique après récolte. Le distributeur prône en effet de nouvelles méthodes innovantes issues de l’agroécologie, qui préservent la biodiversité et les ressources de la nature, tout en permettant aux producteurs une juste valorisation de leur production. Les produits restent par ailleurs accessibles pour tous.

 

Quel est l’objectif sur la durée ?

Il faut du temps pour développer les connaissances puis transformer les pratiques agricoles vers des modèles de plus en plus vertueux. C’est tout l’objet des Filières Qualité Carrefour qui proposent de bons produits, accessibles à tous et cultivés dans le respect de l’environnement… depuis 1992 !

100 %
des fruits et légumes FQC ne subissent aucun traitement chimique après récolte

Découvrez d'autres actions