Découvrez nos produits sur carrefour.fr earth icon Choisissez votre pays logo enseigne Carrefour

Résultat de ma recherche: résultats

Site international

.com

Site national

Acte 5 La pêche et l’aquaculture responsables

Agir pour une pêche et une aquaculture responsables

Sélectionner des produits responsables, c’est se battre pour le respect de la biodiversité.

La pêche responsable, c’est quoi au juste ?

La pêche responsable garantit une pratique de pêche respectueuse des écosystèmes marins. Elle permet de préserver la capacité de reproduction naturelle des poissons et de ne pas épuiser les espèces.

L’aquaculture responsable assure des modes d’élevage respectueux de l’environnement (pratiques d’élevage, aliments…). C’est tout un équilibre à préserver pour éviter que les espèces aquatiques ne soient menacées et que la flore marine ne soit détériorée.

 

Pourquoi doit-on agir ?

L’état des lieux est alarmant. Nous prélevons trop de poissons dans les océans. Dans le monde, selon le WWF, 31 % des stocks halieutiques sont surexploités. En Méditerranée, ce chiffre grimpe à 93 %… Les activités de pêche illégale et non réglementée contribuent pleinement à ce phénomène : elles pourraient à court terme représenter 26 millions de tonnes de poisson par an, soit plus de 30 % de la pêche mondiale.

Développer et agir pour une pêche plus responsable est donc une urgence. C’est pour cela que Carrefour soutient depuis plusieurs années les labels « Pêche durable MSC » (Marine Stewardship Council) et « Aquaculture responsable ASC » (Aquaculture Stewardship Council). D’ailleurs, Carrefour est le premier distributeur français à avoir obtenu les certifications MSC et ASC de ses étals poissonnerie. En 2018, ces certifications sont même présentes dans toutes les poissonneries des hypermarchés Carrefour et elles le seront bientôt dans celles des magasins Carrefour Market. En parallèle, Carrefour développe son offre de produits d’aquaculture biologique et ses Filières Qualité Carrefour.

-/-
Dans le monde, selon le WWF, 31 % des stocks halieutiques sont surexploités
Dans le monde, selon le WWF, 31 % des stocks halieutiques sont surexploités
Carrefour a banni de ses rayons l’ensemble des espèces menacées
Carrefour a banni de ses rayons l’ensemble des espèces menacées

Est-ce vraiment si nouveau ?

La prise de conscience par les consommateurs de la fragilité des océans et de la raréfaction des ressources halieutiques est assez récente. La filière s’organise, de la production à la distribution, mais rien ne sera possible sans un changement des comportements de tous.

De son côté, Carrefour a banni de ses rayons l’ensemble des espèces menacées (telles que le requin, le grenadier et l’empereur). Le distributeur a fait le choix de proposer une large gamme de produits certifiés MSC, ASC et Bio dans l’ensemble de ses rayons. Mais les consommateurs ont aussi un rôle majeur à jouer : en préférant l’achat de produits identifiés « pêche et aquaculture responsables » et en variant les espèces achetées.

 

Quel est l’objectif sur la durée ?

L’objectif de Carrefour est de proposer un approvisionnement 100 % responsable en 2020 dans ses rayons surgelés et conserves, et un poisson sur deux en rayon frais.

31 %
des stocks halieutiques sont surexploités

Découvrez d'autres actions