Découvrez nos produits sur carrefour.fr earth icon Choisissez votre pays logo enseigne Carrefour

Résultat de ma recherche: résultats

Site international

.com

Site national

Acte 9 la blockchain alimentaire

GÉNÉRALISER LA BLOCKCHAIN AUX FILIÈRES QUALITÉ CARREFOUR

Cette innovation technologique garantit une traçabilité sécurisée et infalsifiable des produits.

La blockchain alimentaire, c’est quoi au juste ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission numérique d’informations sécurisées et infalsifiables. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs (producteurs, transformateurs et distributeurs) depuis sa création. Appliquée au secteur alimentaire, la blockchain permet de stocker les informations relatives au produit : sa provenance, son lieu d’élevage ou son mode de production. Elle garantit aux consommateurs une transparence complète sur le circuit suivi par les produits.

Pourquoi doit-on agir ?

Le consommateur désire toujours plus de transparence et d’assurances sur les produits qu’il achète. Nouer des relations de confiance avec le consommateur  est nécessaire pour le producteur comme pour le distributeur. La blockchain alimentaire est une réponse à ce besoin du client. En scannant le QR code présent sur l’étiquette du produit, le consommateur peut accéder via son smartphone à des informations transparentes.

-/-
L’application qui permet de lire le QR Code appliqué sur le poulet Carrefour.
L’application qui permet de lire le QR Code appliqué sur le poulet Carrefour.
Le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, premier produit qui intègre la technologie blockchain.
Le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, premier produit qui intègre la technologie blockchain.

Est-ce vraiment si nouveau ?

La blockchain n’était pas jusqu’alors utilisée dans l’alimentaire. Carrefour est pionnier sur ce sujet en Europe avec la première application, en mars 2018, de la technologie blockchain au poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour (FQC).

Quel est l’objectif sur la durée ?

D’ici à la fin de l’année, l’objectif de Carrefour est d’intégrer progressivement la technologie blockchain aux Filières Qualité Carrefour : poulet d’Auvergne, tomate Cauralina, œufs fermiers de Loué, fromage rocamadour AOC, lait frais Gillot, saumon de Norvège et poularde de Noël. D’ici à 2022, l’objectif est d’appliquer cette technologie à tous les produits alimentaires FQC.

2022
objectif de déploiement de la blockchain aux 100 FQC

Découvrez d'autres actions