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Acte 11 Lutter contre le gaspillage

Lutter contre le gaspillage

Réduire la quantité d’aliments encore comestibles jetés à la poubelle pour mettre fin au gâchis

L’étendue du gâchis

Le gaspillage alimentaire est une problématique majeure dans le monde, comme en France. Chaque année sur la planète, 1,3 milliard de tonnes de nourriture finissent à la poubelle selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alors que ces denrées sont toujours comestibles et ne présentent aucun danger pour la santé. En France, ce sont 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés, soit en moyenne 20 kg par an et par habitant dont 7 kg de produits encore emballés (source ANIA).

Dons aux associations locales

Carrefour est aujourd’hui le premier donateur des banques alimentaires en offrant l’équivalent de 106 millions de repas en 2017 à plus d’un millier d’associations caritatives comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix Rouge. Les produits retirés des rayons avant la date limite de consommation, les produits ayant un mauvais étiquetage ou encore ceux dont l’emballage est abîmé sont directement transmis par les magasins auprès des antennes associatives locales. La Fondation Carrefour, de son côté, accompagne en parallèle les associations sur la logistique en les dotant d’équipements pour le transport et le stockage des denrées. 260 véhicules frigorifiques et chambres froides ont déjà été financés pour organiser les dons sans rupture de la chaine du froid.

Allongement des dates limite de consommation

Apposée sur toutes les denrées alimentaires périssables et emballées, la « date limite de consommation » (DLC) est la date après laquelle la consommation d’un produit est considérée comme dangereuse pour la santé. Autre indication réglementaire, la « date de durabilité minimale » (DDM) est la date jusqu’à laquelle le produit garde toutes ses qualités gustatives ou nutritives. La DLC et la DDM sont laissées à la libre appréciation du fabricant. Dès 2014, Carrefour a été le premier distributeur à modifier ou à supprimer les dates de consommation de plus de 500 produits de sa marque. La date limite de consommation des yaourts nature Carrefour a par exemple été allongée de 7 à 10 jours, sans modification de la recette ni altération de la qualité.

Des bons plans anti-gaspi

Chez Carrefour, certains produits à consommer dans la journée sont mis en avant à des tarifs promotionnels dans des réfrigérateurs et des espaces dédiés « anti-gaspi ». En parallèle, la gamme « Tous Antigaspi » propose à petits prix en partenariat avec des entreprises locales des produits qui présentent de légers défauts d’apparence mais sans répercussion sur leurs qualités gustatives. Après le camembert, les céréales, les mini saucissons secs, la viande séchée et le jus de pomélo, le dernier né de cette série est un jus de pomme lancé en partenariat avec la société alsacienne « Moi, moche et bon ».

Valorisation des invendus

Chez Carrefour, il y a une vie pour les fruits et légumes invendus. De nombreux partenariats sont conclus localement avec les structures agroalimentaires proches des magasins afin de valoriser ces denrées en les convertissant en produits transformés qui seront ensuite commercialisés en rayon sous leur nouvelle forme.

Accompagnement des clients

Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est aussi changer ses habitudes de consommation au quotidien. Carrefour propose ainsi à ses clients de venir en magasin avec leurs boîtes vides pour les remplir de denrées (viande, poisson, traiteur, gâteaux…) selon leurs besoins. Une manière de réduire l’utilisation des emballages alimentaires mais aussi de limiter les produits non consommés puis jetés.

27 kg / an / personne
Quantité d'aliments gaspillés en France
106 millions
Nombre de repas donnés par Carrefour aux banques alimentaires en 2017

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